Initiative originale à Neuchâtel pour mettre en avant l’affichage culturel
La Ville de Neuchâtel inaugure ses nouveaux réseaux d’affichage culturel par une exposition d’œuvres conçues par des étudiants de l’Académie de Meuron. De janvier à mars, des séries de 80 affiches grand format mettront à l’honneur le travail de ces jeunes artistes. Ces espaces seront ensuite mis gratuitement à disposition du monde de la culture, marquant un changement de cap dans la politique d’affichage de la Ville sur le domaine public.
« L’affichage culturel au format mondial constitue un vecteur de communication d’importance patrimoniale, esthétique et culturelle dans le contexte urbain », relève Dominique Mermoud Smith, en charge de ce projet au Service de la culture, ajoutant : « La diffusion de travaux de jeunes artistes dans les rues de Neuchâtel participe à l’embellissement de la ville ; c’est une opportunité offerte, dans cette période de transition, de faire dialoguer l’École d’arts visuels de Neuchâtel avec la population. »
Un partenariat innovant : public et privé
Cette démarche originale est le fruit d’un partenariat entre le Dicastère de la culture de la Ville de Neuchâtel, l’Académie de Meuron et la société Horizon SA qui gère l’exploitation de quelque 250 emplacements d’affichage grand format sur le domaine public à partir de cette année. « Cette initiative permettra à la population d’appréhender l’affichage sous un autre jour », affirme de son côté Philippe Barman, directeur commercial d’Horizon SA. Présent dans l’espace public, là où il n’est pas forcément attendu, il crée la surprise de la rencontre. Pour notre société, cette exposition à ciel ouvert matérialise notre lien fort avec la culture. C’est une chance exceptionnelle. »
Plus de place à la culture…
Dès le 30 mars, ces 80 espaces d’affichage grand format, répartis sur l’ensemble du territoire communal, seront mis gratuitement à disposition des entités culturelles soutenues par le Service de la culture, venant étoffer l’offre d’affichage culturel gratuit, mais de plus petit format, déjà disponible sur une quinzaine de colonnes et panneaux d’affichage du centre-ville.
« Cette nouvelle offre répond à une demande exprimée de longue date par les actrices et acteurs culturels et s’inscrit en parfaite cohérence avec la politique culturelle de la Ville, vise notamment à faire davantage de place dans l’espace public à la richesse de l’offre artistique existante », a indiqué Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale.
… et diminuer l’affichage commercial
Rappelons aussi que cette mise en valeur de l’affichage d’utilité publique va de pair avec la diminution de l’affichage commercial : en réponse à une motion du Conseil général de 2020, l’autorité communale a donc décidé de libérer drastiquement l’espace public des affiches commerciales, notamment dans les secteurs historiques, près des écoles et lieux de formation, ainsi que devant les parcs publics et les places de jeu. Une décision qui a pris effet le 1er janvier 2023.